Les dernières actualités Pimas

L’Observatoire des droits des personnes en situation de handicap

L’Observatoire des droits des personnes en situation de handicap

L’Observatoire des droits des personnes en situation de handicap


L’association APF France handicap a récemment publié la 1ère édition de son « Observatoire des droits des personnes en situation de handicap ». Objectif : guider les usagers, dresser un état des lieux mais aussi interpeller le Gouvernement et les candidats à l’élection présidentielle.


À travers ce document informatif et pédagogique, l’APF déplore notamment de nombreux obstacles à l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap. Elle propose de nombreux conseils pratiques, classés par catégories, pour accompagner les personnes en situation de handicap qui souhaitent faire valoir leurs droits. 

 

L’observatoire des droits des personnes en situation de handicap poursuit plusieurs objectifs en lien avec la défense et la représentation des personnes en situation de handicap :

– Recenser et dénoncer les difficultés rencontrées en matière d’accès aux droits.
– Lutter contre les discriminations.
– Défendre et promouvoir les droits des personnes en situation de handicap auprès des acteurs publics afin d’améliorer, dans la pratique et dans les textes, l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

 

L’association présente également son dispositif de soutien Handi-Droits.

 

Handi-Droits, c’est un dispositif d’aide pour l’accès aux droits mis en place en 2020, à destination des personnes en situation de handicap. Depuis sa création, soit du 1er septembre 2020 au 15 décembre 2021, ce dispositif a permis de répondre à plus de 3 000 demandes.

 

Les sollicitations reçues concernent des situations complexes, souvent dramatiques et inacceptables.

 

Pour en savoir plus sur l’Observatoire des droits des personnes en situation de handicap, rendez vous sur : https://www.apf-francehandicap.org/actualite/publication-de-la-1ere-edition-de-notre-observatoire-des-droits-de-nombreux-obstacles-leur