Aménagements Auto-Ecole

Retrouvez toute notre gamme d’équipements pour l’aménagement de voitures auto-école et de véhicules handi conduite : double pédale, double commande (également appelée boîtier moniteur), double rétroviseur, etc. Retrouvez nos services et les équipements indispensables pour des véhicules adaptés à l’apprentissage de la conduite des personnes à mobilité réduite (PMR).

Aménagements auto-école

LE MEILLEUR DES AMÉNAGEMENTS POUR LES VOITURES AUTO-école

PIMAS, spécialiste de l’adaptation et de l’aménagement auto-école, propose des solutions innovantes, fiables et sécurisées, en accord avec les constructeurs automobiles, pour équiper les véhicules auto-école et handi conduite.

 

Depuis plus de 45 ans, nous avons également développé un vrai savoir-faire dans l’équipement de véhicules PMR, pour répondre aux enjeux de la mobilité des personnes à mobilité réduite.

 

Certifiés par l’UTAC, PIMAS et son réseau d’aménageurs qualifiés auto-école sur toute la France, sont habilités à effectuer la pose et la dépose pour la transformation des véhicules auto-école.

Aménagements auto-école boîtier moniteur

Les aménagements pour les voitures auto-école

Afin de proposer des leçons de conduite en toute sécurité, votre voiture auto-école se doit d’être dotée de différents équipements dédiés à la conduite supervisée par un moniteur : double pédalier, double commande, rétroviseurs additionnels et bien d’autres équipements adaptés.

 

PIMAS travaille avec des produits homologués et des équipements présents en monte d’origine comme par exemple le double pédalier à montage souple He-MAN qui bénéficie d’une synchronisation parfaite des pédales.

Les équipements PMR pour les voitures handi conduite

Selon les formes de handicaps et les véhicules proposés, différentes transformations doivent être effectuées sur votre voiture handi conduite afin que celle-ci soit adaptée à l’apprentissage de la conduite de PMR : cercle sur volant, combiné accélérateur frein, etc. Découvrez nos aménagements modulables selon les handicaps et adaptés à un grand nombre de marques et véhicules.

 

Nous référençons sur notre site Internet les autos-écoles partenaires afin que chaque personne à mobilité réduite puisse trouver un véhicule adapté à l’apprentissage de la conduite chez lui : trouver un auto-école handi conduite.

La pose et la dépose de votre véhicule auto-école

Certifié par l’UTAC, PIMAS se charge de la transformation de votre voiture auto-école en pose ou dépose d’équipements. En effet, en passant par notre réseau d’aménageurs qualifiés, nous vous fournissons l’attestation d’adaptation réversible (annexe 1-A ou annexe 1-B) nécessaire à l’immatriculation de votre véhicule auto-école.

Aménagements auto-école pose et dépose

exclusivité pimas : service carte grise auto-école

Gagnez du temps avec PIMAS : nous nous chargeons des démarches administratives pour mettre à jour votre carte grise.

votre citroën AMI version auto-école toute équipée

Optez pour un véhicule électrique tout équipé par PIMAS pour proposer des formations AM (ex BSR) pour la conduite sans permis.

Bénéficiez du pack sérénité spécial auto-école offert la 1ère année

Pour l’achat et l’installation d’un équipement pour votre voiture auto-école dans le réseau PIMAS, vous bénéficiez d’une assistance PIMAS sur mesure, 24h/24 et 7j/7 partout en France gratuitement pendant 1 an : dépannage et remorquage de votre véhicule en cas de panne, prise en charge du remplacement de votre véhicule auto-école pendant les réparations et poursuite du voyage/retour au domicile.

La FAQ de l'aménagement auto-école

Un véhicule auto-école doit être équipé de plusieurs éléments pour permettre l’enseignement de la conduite en toute sécurité, que ce soit pour le conducteur comme pour le moniteur. En effet, ce dernier doit pouvoir à tout moment réagir et avoir la pleine maîtrise du véhicule.

 

Parmi les équipements indispensables pour toute voiture auto-école :

 

  • Le double pédalier : ce dispositif de sécurité permet au moniteur d’auto-école de garder le contrôle du véhicule en lui donnant la possibilité de gérer l’accélération, le freinage et l’embrayage de la voiture depuis son poste de passager avant.
  • Une double commande : le moniteur doit avoir à sa portée immédiate un avertisseur sonore et la gestion des feux et clignotants du véhicule.
  • Des rétroviseurs adaptés : le véhicule doit être équipé d’un double rétroviseur intérieur, d’un rétroviseur latéral extérieur gauche et de deux rétroviseurs latéraux extérieurs droits pour une visibilité des différents côtés et angles morts du véhicule.
  • Une inscription (ou un panneau magnétique amovible) portant la mention “auto-école”, “véhicule-école” ou “voiture-école” sur le véhicule.

 

Tous ces équipements sont proposés dans les aménagements auto-école de PIMAS.

 

Notez également que pour être agréés auto-école, les véhicules doivent respecter d’autres mesures de l’article 6 de l’arrêté du 8 janvier 2021 :

  • Le véhicule doit avoir été mis pour la première fois en circulation depuis moins de six ans,
  • Le véhicule doit être de série et doit, au minimum, comporter quatre places assises,
  • La carte grise du véhicule doit comporter la mention “véhicule école”.

Un aménageur qualifié auto-école est un aménageur certifié par l’UTAC pour la transformation des véhicules auto-école. Il est habilité pour effectuer la pose et la dépose de transformation auto-école : ce dernier est le seul à pouvoir délivrer les attestations d’adaptation réversibles pour la pose et la dépose.

 

PIMAS est certifié aménageur qualifié auto-école par l’UTAC : contactez-nous pour vos projets de transformation auto-école.

PIMAS est certifié aménageur qualifié auto-école par l’UTAC depuis novembre 2017. Nous avons développé un réseau d’agents répartis sur toute la France pour vous proposer un service de transformation auto-école proche de chez vous.

 

Retrouvez l’un de nos aménageurs qualifiés auto-école dans notre réseau d’installateurs ou contactez-nous via notre formulaire de contact afin que l’on puisse vous accompagner dans votre projet d’aménagements auto-école.

L’annexe 1-A, fournie par votre aménageur qualifié auto-école, est une attestation de pose d’équipements auto-école. Elle permet d’ajouter la mention “véhicule école” sur votre certificat d’immatriculation (case Z.1).

La suppression de la mention auto-école sur le certificat d’immatriculation dépend de la date de modification des équipements de votre véhicule :

  • Avant 2019 : si l’installation des aménagements auto-école est survenue avant 2019, il vous suffit de créer un dossier de demande de changement des caractéristiques techniques avec pour seul justificatif une déclaration sur l’honneur de dépose des modifications auto-école du véhicule.
  • À partir de 2019 : pour toutes les transformations auto-école réalisées à partir de l’année 2019, il est obligatoire de passer par un aménageur qualifié auto-école (certifié par l’UTAC). Celui-ci vous fournira un document appelé annexe 1-B qui atteste de la dépose des aménagements auto-école. Il vous suffira ensuite de demander le retrait de la mention via l’envoi d’un dossier “changement des caractéristiques techniques” accompagné de la pièce justificative annexe 1-B.

Retrouvez toutes les informations sur la mention auto-école sur la carte grise sur notre page dédiée : https://www.pimas.fr/amenagements-handi-conduite/mention-auto-ecole-sur-la-carte-gris

La transformation auto-école de votre véhicule, pour être conforme à la législation, doit être réalisée par un aménageur qualifié auto-école certifié par l’UTAC.

 

Une fois les aménagements de votre véhicule réalisés et vérifiés par l’installateur, celui-ci vous délivre l’annexe 1-A. Ce document est une attestation réversible de pose officielle répondant à la législation, qui permet d’obtenir la mention “véhicule école” en Z.1 sur votre carte grise.

 

Il vous reste ensuite à effectuer les démarches sur le site de l’ANTS pour modifier votre certificat d’immatriculation. En exclusivité PIMAS, notre réseau s’occupe de réaliser ces démarches administratives pour vous : découvrez notre service carte grise auto-école.

 

Retrouvez toutes les informations sur la mention auto-école sur la carte grise sur notre page dédiée : https://www.pimas.fr/amenagements-handi-conduite/mention-auto-ecole-sur-la-carte-gris

Dans notre réseau d’aménageurs certifiés UTAC, la transformation d’un véhicule auto-école est toujours confiée à un technicien formé et qualifié. Selon le type de véhicule, sa marque et les aménagements auto-école souhaités, il faut compter 1 jour de mobilisation du véhicule (hors délai de transit).

 

Nos transformations auto-école sont toujours contrôlées et testées en respectant les préconisations des constructeurs automobiles, pour une sécurité et une fiabilité sans faille.

 

Chaque transformation est accompagnée par la délivrance de l’annexe 1-A (pose) ou l’annexe 1-B (dépose).

Une auto-école handi conduite propose des leçons de conduite adaptées aux personnes atteintes d’un handicap grâce à des véhicules transformés spécifiquement pour le poste de conduite PMR. Se déroulant comme une formation au permis B classique, l’handi conduite permet d’apporter une vraie autonomie, en toute sécurité, aux personnes à mobilité réduite.

 

L’handi conduite, au-delà d’un aménagement du véhicule d’apprentissage de la conduite, consiste à apporter plus de mobilité aux personnes en situation de handicap :

  • Améliorer les capacités de déplacement et apporter plus d’autonomie
  • Favoriser l’indépendance
  • Familiariser les personnes à mobilité réduite aux équipements PMR nécessaires pour la conduite

Vous pouvez trouver une auto-école adaptée sur notre carte interactive : https://www.pimas.fr/carte-des-partenaires/

De nombreuses auto-écoles réparties sur toute la France proposent des formations de conduite adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR). Vous pouvez retrouver des autos-écoles spécialisées handicap sur notre carte interactive de partenaires : https://www.pimas.fr/carte-des-partenaires/

Un réseau national

Retrouvez l’un de nos 60 installateurs PIMAS près de chez vous !