Les dernières actualités Pimas

Dossier MDPH et handicap

constituer son dossier MDPH

Ce qu’il faut savoir pour constituer votre demande MDPH:

 

Pour obtenir une ou plusieurs aides liées à une situation de handicap, il faut constituer un dossier MDPH.

 

Une personne handicapée souhaitant une ou plusieurs aides liées à sa situation doit constituer un dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Vous devez ensuite le transmettre à la Maison départementale des personnes handicapées du département où elle réside. Depuis le 1er mai 2019, seul le formulaire MDPH Cerfa n° 15692*01 est accepté. Le nouveau formulaire vous permet d’expliquer plus précisément votre situation, vos besoins et vos attentes.

 

Un dossier MDPH permet d’obtenir des aides comme la Prestation de compensation du handicap (PCH), l’Allocation adulte handicapé (AAH), la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou encore la Carte mobilité inclusion (CMI). Ce dossier peut nécessiter la production d’un certificat médical. Il est toutefois très important de n’oublier aucun document lors de la remise du dossier MDPH car cela pourrait entrainer qu’il ne soit pas instruit s’il n’est pas complet.

 

Il est désormais possible dans certains départements, et conseillé lorsque la situation le permet, d’effectuer sa demande en ligne auprès de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), sur le site https://mdphenligne.cnsa.fr/

 

En cas de besoin, la MDPH, le centre départemental de la solidarité (CDS) ou le centre communal d’actions sociales (CCAS) peuvent vous aider à constituer le dossier MDPH.

Retrouvez comment compléter un dossier MDPH et les démarches en lignes sur Dossier MDPH : Ce Qu’il Faut Savoir | Handirect

 

Avec l’aimable autorisation de Handirect.fr