Aménagements PMR

Retrouvez toute notre gamme d’équipements pour l’aménagement d’un véhicule pour personne à mobilité réduite (PMR) : aide à la conduite, aide au transfert, aide au chargement et solutions d’accès pour les véhicules TPMR (transport de personnes à mobilité réduite).

aménagements PMR

LE MEILLEUR DES AMÉNAGEMENTS PMR POUR VOTRE VÉHICULE ADAPTÉ

Depuis plus de 45 ans, PIMAS imagine et créé des solutions innovantes, à la pointe de la technologique électronique et des exigences constructeurs, pour faciliter la conduite et la mobilité de tous.

 

Notre savoir-faire et notre gamme de solutions d’équipements pour véhicules PMR s’adressent aux problématiques d’aménagements liés au handicap. Véhicule léger, camionnette ou poids-lourds, nous avons forcément une solution pour votre confort, adaptée à votre handicap et à votre véhicule.

Aménagements PMR : aide à la conduite

Les aménagements PMR pour l'aide à la conduite

Pour votre confort de conduite, PIMAS a créé et sélectionné un ensemble d’aménagements et d’équipements adaptés. Dispositifs d’accélération au volant, frein à la main et gestion des commandes déportée, … Nos solutions d’aide à la conduite sont variées et répondent à des besoins et des usages très différents.

Les aides au transfert

Afin d’accéder facilement au poste de conduite ou au poste de passager, nous proposons des solutions de transfert adaptées aux différents handicaps : sièges pivotants, soulève personne ou encore tablettes de transfert vous permettent une installation pratique et rapide, en toute sécurité.

Les équipements d'aide au chargement

Le chargement d’un fauteuil roulant n’est pas toujours aisé… C’est pourquoi, nous avons développé et sélectionné des équipements innovants et performants pour le chargement de votre fauteuil qu’il soit manuel ou électrique, pliable ou rigide. Nous vous proposons des solutions de chargement dans le coffre de votre voiture ou encore en latéral ou via des coffres de toits afin de garder une autonomie parfaite !

Les aménagements indispensables pour le TPMR

Pour adapter votre véhicule au transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), PIMAS vous propose un ensemble d’aménagements PMR adaptés à l’accès latéral ou par l’arrière des personnes en fauteuil roulant, comme des hayons élévateurs et des rampes d’accès.

Tous nos équipements vous font bénéficier d'une couverture Europ'Assistance !

Pour l’achat et l’installation d’un équipement spécifique PMR dans le réseau PIMAS, vous bénéficiez d’une carte Assistance Club PIMAS : une assistance PIMAS sur mesure, 24h/24 et 7j/7 partout en France gratuitement pendant 1 an.

LA FAQ DES AMÉNAGEMENTS PMR

L’acronyme « PMR » signifie « Personne à mobilité réduite ». Ce terme englobe toutes personnes en situation de handicap ou qui ont des problèmes pour se déplacer en général. Il s’agit de personnes ayant un handicap reconnu (handicap physique et/ou moteur, handicap visuel, handicap auditif ou cognitif ou encore handicap mental) mais aussi des personnes qui peuvent rencontrer des difficultés dans leurs mouvements de tous les jours comme les femmes enceintes, les personnes blessées ou encore des personnes avec une poussette ou un bagage lourd.

Lorsqu’on est touché par un handicap physique et qu’il est possible de garder son autonomie pour les déplacements motorisés, deux éléments sont à prendre en compte concernant la réglementation pour la conduite et l’aménagement de véhicules PMR :

  • Tout d’abord, il est nécessaire d’obtenir une autorisation de conduite. En effet, il faut attester que vous pouvez bien conduire sans danger pour vous-même et pour autrui. Si vous étiez déjà titulaire d’un permis de conduite, une simple régularisation est nécessaire. Celle-ci passe notamment par l’étude de votre dossier médical (handicap physique, visuel, auditif, mental ou cognitif) et la vérification des aménagements PMR de votre véhicule.
  • Dans le cas où vous n’avez pas encore le permis, il est nécessaire de faire appel à une auto-école adaptée handiconduite afin de passer l’épreuve du code et une épreuve pratique adaptée à votre handicap.

Retrouvez notre guide complet sur les démarches pour le permis de conduire avec un handicap sur : https://www.pimas.fr/demarche-pour-le-permis-de-conduire/

 

Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le site de la Sécurité Routière : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-lusager/reglementation-liee-au-handicap

  • Ensuite, depuis mai 2018, la réglementation européenne applicable au contrôle technique automobile stipule qu’une mention « handicap » figure sur la carte grise et/ou le certificat d’immatriculation pour tous les véhicules dédiés au transport de personnes à mobilité réduite (TPMR). Pour obtenir cette mention, il est nécessaire d’obtenir des attestations de conformité fournies par votre aménageur de véhicule adapté et de faire valider votre véhicule et ses équipements lors d’un contrôle technique.

 

Retrouvez notre liste d’aménageurs PMR agréés : https://www.pimas.fr/reseau-agents-installateurs/.

Pour les déplacements quotidiens d’une personne en situation de handicap, le choix du véhicule est capital.

 

En effet, selon le besoin (conduite, être transporté, …) et la situation d’handicap de la personne, il est nécessaire de s’orienter sur des modèles adaptés. Des véhicules citadins peuvent, par exemple, être adaptés à la conduite en situation d’handicap mais sont moins appropriés au transfert ou au chargement de personnes en fauteuil roulant. Dans ce cas de figure, des véhicules type ludospace conviennent davantage car ils proposent plus d’espaces pour les aménagements TPMR.

 

PIMAS a développé des partenariats forts avec les constructeurs automobiles, ce qui nous permet d’avoir un large panel de compétences en aménagement de véhicules adaptés. Vous pouvez d’ailleurs retrouver de nombreuses réalisations PMR en suivant ce lien : https://www.pimas.fr/realisations-pmr/.

Chaque modèle de véhicule est différent et les technologies automobiles toujours plus complexes. Grâce à notre bureau d’études et nos accords avec les plus grands constructeurs, nous sommes en capacité de réaliser des études de faisabilité et de rendre la conduite accessible sur un choix large de modèles. Pour confirmer la compatibilité de votre véhicule avec les aménagements PMR souhaités, il vous suffit de nous envoyer une demande via notre page de contact ou notre page de demande de devis en nous précisant la marque, le modèle, la série de votre véhicule et l’équipement PMR souhaité. Vous pouvez également contacter un installateur agréé PIMAS proche de chez vous qui saura vous conseiller et vous répondre rapidement.

L’installation d’un équipement PMR dans un véhicule doit être réalisée par un installateur agréé. En effet, en plus d’avoir des compétences spécifiques pour l’aménagement de différents véhicules, votre installateur va pouvoir vous fournir de précieux conseils et garantir un service après-vente de qualité.

 

Chez PIMAS, nous avons développé un réseau de plus de 60 agents partenaires qui installent et entretiennent les aménagements et équipements PMR de nombreux véhicules. Nos agents bénéficient de formations complètes et de produits de démonstration pour l’aménagement et l’adaptation de véhicules PMR.

 

Retrouvez notre liste d’installateurs PMR agréés sur https://www.pimas.fr/reseau-agents-installateurs/.

Nos équipements bénéficient d’une garantie comprise entre 2 et 4 années. Carrossier ISO 9001: 2015 et agréé des plus grands constructeurs, nos interventions préservent votre garantie constructeur d’origine.

 

De plus, tous les équipements et aménagements PMR réalisés dans le réseau PIMAS sur votre véhicule vous font bénéficier d’une couverture assistance véhicule pendant un an et gratuitement, en partenariat avec Europ’Assistance.

Retrouvez toutes les informations sur le service assistance Club Pimas sur https://www.pimas.fr/location-services-pimas/service-europ-assistance-pimas/

Oui. Nos équipes R&D mettent un point d’honneur à proposer des solutions homologuées. Nous sommes certifiés ISO 9001, version 2015, carrossier agréé des plus grands constructeurs automobiles du marché (Renault, Peugeot, Citroën, Toyota, Ford, BMW, Nissan, …) et aménageur qualifié UTAC pour les transformations auto-école et handiconduite.

 

Nous avons également développé un réseau de fournisseurs partenaires, tous sélectionnés pour la sécurité, la performance et le confort de produits handiconduite qu’ils proposent.

 

Ainsi, vos véhicules adaptés sont toujours garantis par les constructeurs !

Un réseau national

Retrouvez l’un de nos 60 installateurs PIMAS près de chez vous !