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Transport et logistique : des opportunités pour les personnes en situation de handicap

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L’insertion des personnes en situation de handicap dans le secteur du transport et de la logistique est un enjeu important, compte tenu des nombreux postes à pourvoir dans ces domaines en constante croissance. Malgré cela, les personnes atteintes de déficience auditive sévère ou profonde ont souvent des difficultés à conduire en toute sécurité, en raison de la limitation de leur capacité auditive. 

 

Cependant, l’accès à la conduite professionnelle pour ces personnes est limité et réglementé, même dans les pays européens les plus avancés. Dans cet article, découvrez notre innovation qui permet de rendre la conduite accessible et sûre pour les personnes sourdes, grâce à un dispositif intelligent qui transforme les sons en signaux visuels et haptiques.

Les opportunités d'emploi dans le secteur des transports et de la logistique pour les personnes en situation de handicap

Le secteur des transports et de la logistique est en constante expansion, offrant ainsi des perspectives de carrière aux personnes en situation de handicap. L’Agefiph, acteur majeur dans ce domaine, a publié son premier Observatoire emploi et handicap de l’année 2023 pour mieux faire connaître ce secteur et ses opportunités.

 

Une collaboration étroite entre l’Agefiph, des professionnels de la santé et du handicap, des acteurs publics, associatifs et du monde professionnel a permis de revoir les pratiques professionnelles de la chaîne de transport et de logistique, en faveur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap à ces métiers. Ensemble, ils ont travaillé à la co-construction pour faciliter l’accès et la sécurisation des parcours professionnels.

 

Grâce à cette collaboration, des résultats encourageants ont été obtenus. En collaboration avec Aftral et la Délégation à la Sécurité Routière, l’Agefiph a également participé à l’évolution de l’arrêté sur l’aptitude médicale à la conduite routière des véhicules lourds. Ces travaux ont contribué à l’inclusion des personnes atteintes de surdité sévère ou profonde ainsi que des personnes avec un handicap de l’appareil locomoteur dans le secteur des transports.

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Le soutien de l'Agefiph pour une conduite en toute sécurité

Le secteur du transport et de la logistique est un domaine dynamique qui regroupe une grande diversité de métiers. En 2021, il y avait environ 2,13 millions d’emplois dans ce secteur, répartis entre plus de 160 000 entreprises qui employaient environ 1,4 million de salariés. Selon un rapport publié par la Dares et France Stratégie en 2022, les métiers du transport et de la logistique seront confrontés à de forts besoins en recrutement d’ici à 2030, en particulier pour les conducteurs de véhicules, qui comptent parmi les métiers avec le plus de postes à pourvoir. Il est prévu que près de 300 000 postes de conducteurs de véhicules seront à pourvoir d’ici à 2030, dont 94 % en raison de départs en fin de carrière.

 

Les métiers du transport sont souvent considérés comme des métiers de seconde partie de carrière, car ils recrutent plutôt des personnels expérimentés et peu de jeunes débutants. Cela conduit à d’importants départs en fin de carrière, ce qui pourrait causer une pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur. En effet, les deux tiers des recrutements pourraient être difficiles, les besoins n’étant que partiellement couverts par les jeunes débutants.

 

Près de 50 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap sont actuellement à la recherche d’un emploi dans le domaine du transport et de la logistique. Cela représente environ 10,5 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Bien que le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap ait diminué de 5 % en un an, les offres d’emploi pour les métiers du transport et de la logistique ont augmenté de plus de 60 %, ce qui aggrave les difficultés de recrutement.

 

Enfin, il est important de noter que les ECAP (Emplois à Conditions d’Aptitude Particulière) représentent une part importante des effectifs salariés des entreprises de la branche (43 %). Les ECAP sont des emplois pour lesquels la loi ne prévoit pas que l’entreprise soit tenue de les proposer à des salariés reconnus handicapés. Il est donc essentiel d’encourager davantage de personnes en situation de handicap à intégrer le secteur du transport et de la logistique afin de renforcer la diversité et de répondre aux besoins de recrutement.

PIMAS innove pour rendre la conduite accessible aux personnes sourdes

L’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail du transport et de la logistique est un enjeu important. En effet, ces secteurs sont en constante croissance et de nombreux postes sont à pourvoir. Il est donc crucial de permettre à ces personnes de travailler comme tout le monde.

 

Cependant, les personnes atteintes de déficience auditive profonde ou sévère ont souvent des difficultés à conduire en toute sécurité en raison de la limitation de leur capacité auditive. Malgré cela, l’accès à la conduite professionnelle pour ces personnes est très limité et réglementé, même dans les pays européens les plus avancés.

 

Il convient de noter que malgré le manque de main-d’œuvre sans précédent dans le domaine du transport, le taux de chômage des sourds et malentendants est considérablement plus élevé que la moyenne nationale. La RATP a exprimé à plusieurs reprises ses difficultés de recrutement et a prévu d’embaucher 2700 chauffeurs de bus en 2023 !

 

Nous poursuivons notre effort pour améliorer nos solutions sous l’impulsion de l’AFTRAL et de l’AGEFIPH, et innovons afin d’ouvrir davantage la profession du transport à de nouveaux types d’handicap tels que la surdité.

 

Fort de ce constat, nous avons développé une innovation pour rendre la conduite accessible et sûre à tous, y compris aux personnes sourdes. Grâce à un dispositif intelligent qui transforme les sons en signaux visuels et haptiques, les conducteurs peuvent être assistés en cas de nécessité, sans fatigue ni stress supplémentaire. Cette invention est le fruit de notre collaboration avec l’Agefiph et l’AFTRAL, dans le but d’adapter nos solutions d’aménagements de véhicules pour personnes à mobilité réduite au domaine du poids lourd et du transport routier. Pour en savoir plus, découvrez la présentation de notre solution d’aide a la conduite pour les personnes atteintes de déficience auditive.

 

Découvrez également l’ensemble de l’étude de l’Observatoire Agefiph : Transport et Logistique