Les dernières actualités Pimas

Le parasport bientôt événement d’importance majeure?

Le parasport

Parmi les 21 manifestations sportives d’importance majeure diffusées en clair et gratuitement à la télévision, le parasport reste sur la touche. Mais la liste officielle pourrait bientôt être révisée pour répondre à sa montée en puissance.

 

Roland-Garros, la coupe du monde de football, les Jeux olympiques, le tournoi de rugby des Six nations ou encore le Grand Prix de France de Formule 1. Quel est leur point commun ? Ils sont considérés comme des « événements sportifs d’importance majeure » (ou EIM) en France.

Qu’est ce qu’un évènement sportif d’importance majeure signifie ?

Les évènements d’importance majeure doivent être accessibles au plus grand nombre de spectateurs, c’est a dire qu’ils doivent être diffusés gratuitement et en clair à la télévision.

 

Un engouement pour le parasport croissant.

La liste fixée par décret en 2004 en compte 21 au total mais aucun ne concerne les sports paralympiques.

Pas même les Jeux paralympiques.

Les choses vont-elles bientôt changer ? Le gouvernement à annoncé le 28 janvier 2022 vouloir « engager un processus de modernisation du dispositif de protection de l’accès télévisé » de ces manifestations ou compétitions afin de répondre à « l’engouement croissant des téléspectateurs pour les compétitions féminines et le parasport en particulier ».

Les ministères des Sports et de la Culture annoncent « soumettre aux professionnels des secteurs concernés une liste modernisée qui intègre notamment les Jeux paralympiques et soutient une plus grande visibilité du sport féminin ».

 

Pour en savoir plus sur l’engouement du parasport et les modifications relatives à sa diffusion, rendez-vous sur l’article : https://www.handicap.fr/