Les dernières actualités Pimas

Déplacement des personnes aveugles : un boîtier qui optimise les cannes

Déplacement des personnes aveugles : un boîtier qui optimise les cannes

Déplacement des personnes aveugles : un boîtier qui optimise les cannes conçu par la start-up lyonnaise GoSense.

Rango est un boîtier intelligent qui se fixe sur la canne blanche pour faciliter et améliorer les déplacements des personnes aveugles. Les trajets deviennent accessibles à tous, plus sereins, plus fluides, et surtout plus sécurisés.

GoSense est une start-up lyonnaise spécialisée dans l’augmentation sensorielle au service de la mobilité des personnes déficientes visuelles.

C’est dans le but de faciliter au quotidien le déplacement des personnes aveugles qu’elle a conçue Rango. Un boîtier intelligent (basé sur des capteurs 3D intelligents et une technologie de réalité augmentée) qui se fixe sur la canne blanche pour permettre aux personnes non-voyantes de retrouver leur autonomie en milieu urbain.

 

En effet, la canne blanche traditionnelle permet de détecter les obstacles au niveau du sol, mais ne permet pas de détecter ceux qui se trouvent à mi-hauteur comme une boite aux lettres ou une barrière, ni les obstacles situés en hauteur comme un plateau de camion de livraison ou tout simplement une branche d’arbre. L’utilisateur risque ainsi de ne pas détecter tous les obstacles au niveau du sol, notamment ceux qui sont étroits cela induit un risque élevé de blessures au niveau des genoux, de la hanche, de la poitrine, des épaules ou de la tête.

 

La canne blanche traditionnelle nécessite d’aller rechercher l’obstacle, ce qui peut créer un vrai stress psychologique : celui de l’angoisse de l’obstacle

 

C’est pourquoi la canne blanche électronique est donc un bon complément. Elle permet en particulier d’anticiper les obstacles qui se présentent face aux personnes mal voyantes. Cette solution innovante, combinée aux écouteurs externes à l’oreille, alerte uniquement l’utilisateur quand un obstacle se présente devant lui, par un retour sonore en trois dimensions.

 

Pour en savoir plus sur le boitier Rango et l’entreprise GoSense, rendez-vous sur l’article : https://www.handirect.fr/