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AMI[for]ALL » : l’autonomie et la liberté automobile même sans permis

Dans un contexte où autonomie et mobilité sont essentielles pour l’intégration sociale, Citroën et PIMAS ont conjugué leurs efforts pour lancer le « Ami for All », une innovation majeure destinée à améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap. Dévoilé en juin 2023 sous forme de prototype, ce véhicule est désormais commercialisé, marquant une étape cruciale pour l’accessibilité et l’indépendance.

Le « Ami for All » a été présenté officiellement lors du salon Autonomic à Toulouse en mars 2024.

Ce véhicule, spécifiquement aménagé, s’adresse aux personnes en situation de handicap ayant perdu l’usage partiel ou total de leurs membres inférieurs. Il propose une approche révolutionnaire qui permet d’accroître leur autonomie sans l’intervention d’un tiers et sans les frais souvent prohibitifs associés aux véhicules traditionnels nécessitant un permis de conduire.

Conçu pour être économique, le « Ami for All » est une solution électrique, compacte et simple d’utilisation. Disponible dès l’âge de 14 ans, ce véhicule sans permis facilite des activités quotidiennes telles que faire des courses, participer à des loisirs ou rencontrer des amis. Il est proposé à partir de 3 600 euros hors options, un prix rendant la mobilité accessible à un plus grand nombre.

Le processus d’achat est optimisé pour répondre spécifiquement aux besoins des utilisateurs. Après la sélection de leur Citroën Ami, les clients sont pris en charge par un opérateur dédié qui les informe sur les détails du véhicule et gère toute la logistique nécessaire. 

Parallèlement, la société PIMAS travaille étroitement avec chaque client pour personnaliser le véhicule selon les besoins spécifiques de mobilité de chacun.

La personnalisation va bien au-delà de simples ajustements.

Elle inclut des adaptations mécaniques innovantes permettant une accessibilité sans précédent. Par exemple, l’angle de la charnière de porte est augmenté à 90 degrés, facilitant l’alignement du fauteuil roulant avec le véhicule. Une fois la porte ouverte, une tablette amovible et rétractable assiste le transfert du fauteuil roulant à l’habitacle, et une sangle située dans le cadre de porte aide l’utilisateur à se déplacer vers le siège conducteur.

 

En matière de rangement, deux configurations sont possibles : le fauteuil peut être placé devant le passager ou à l’arrière du véhicule sur un porte-bagages spécialement conçu. Ces options garantissent que le conducteur peut transporter son fauteuil sans assistance et maintenir une totale autonomie lors des déplacements.

 

La conduite est également facilitée par des adaptations comme une boule au volant pour une meilleure préhension et un levier mécanique remplaçant le pédalier traditionnel, permettant de gérer l’accélérateur et le frein de manière intuitive.

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