Les dernières actualités Pimas

Tennis de table et Parkinson : Un partenariat pour lutter contre la maladie

Tennis de table et Parkinson : Un partenariat pour lutter contre la maladie

Tennis de table et Parkinson : Un partenariat pour lutter contre la maladie. Convaincues des nombreux bénéfices apportés par cette activité sportive, l’association France Parkinson et la Fédération Française de Tennis de Table s’associent pour améliorer le quotidien et la qualité de vie des patients.

 

Après avoir constaté, à de nombreuses reprises, les bienfaits de la pratique du tennis de table sur la prévention et l’évolution de la maladie de Parkinson (pratique douce, stimulation des fonctions cognitives, coordination, réflexes…), Gilles Erb, président de la Fédération Française de Tennis de Table, et Didier Robiliard, président de l’association France Parkinson, ont décidé de s’associer afin de mutualiser leurs forces sur cette thématique.

 

France Parkinson est une association qui veut renforcer le lien entre les malades, les proches et les différents intervenants médicaux et sociaux. Les priorités pour les malades sont de comprendre leur maladies pour vivre au mieux leurs quotidiens. Mais aussi avoir accès aux structures dont ils ont besoins.

Le progrès de la recherche conditionne quant à lui une amélioration du traitement, du dépistage et de la compréhension de la maladie.

 

Parmi les différents projets pour soutenir et accompagner les malades tout en faisant avancer la recherche les deux associations ont mis en place :

  • des ateliers Parkinson dans les clubs de tennis de table dans toute la France
  • une communication auprès des pouvoirs publics et du grand public sur les différentes activités
  • des travaux scientifiques prouvant les bienfaits des activités de tennis de table

 

Pour en savoir plus sur le Tennis de table et la maladie de Parkinson : Un partenariat pour lutter contre la maladie,  rendez-vous sur l’article : https://www.handirect.fr/