Citroën AMI : L’AMI For All, Une solution de mobilité électrique pour tous
En collaboration avec PIMAS, Citroën a dévoilé à l’occasion du salon Autonomic 2023 un prototype de la version Citroën AMI, baptisé AMI FOR ALL. Cette nouvelle version de la dernière star du groupe Stellantis a pour objectif d’offrir une mobilité additionnelle aux personnes à mobilité réduite (PMR) et en premier lieu aux personnes paraplégiques. En effet la voiture intègre des adaptations mécaniques fonctionnelles qui facilitent l’accès à bord, le rangement du fauteuil roulant et la conduite.
La Citroën AMI : Un format qui s’adapte parfaitement aux jeunes et aux PMR
Avec « Ami for All« , Citroën offre une solution qui redonne l’indépendance à ceux qui l’ont perdue grâce à la Citroën Ami, une solution de mobilité électrique abordable ne nécessitant pas de permis de conduire. Cette initiative leur propose une solution facile pour mener une vie active et s’intégrer socialement sans dépendre d’une tierce personne pour les accompagner.
La Citroën Ami se présente comme l’outil idéal pour améliorer le quotidien et accroître l’autonomie. Elle favorise la conduite active des personnes à mobilité réduite tout en respectant un budget maîtrisé, évitant ainsi les contraintes et la complexité liées aux transports adaptés (TPMR) ou aux transports publics. Grâce à elle, il est possible de rester acteur de sa mobilité et de bénéficier d’une autonomie directe.
Un format compacte mais parfaitement adapté
Grâce à son format compact, la Citroën Ami for All se distingue par son agilité et sa facilité de stationnement. Sa petite empreinte au sol offre un espace généreux pour effectuer les manipulations liées à un fauteuil roulant. De plus, sa hauteur optimisée facilite l’accès à bord. Avec une vitesse maximale de 45 km/h et une autonomie de 75 km, elle répond parfaitement aux besoins du quotidien. Sa stabilité et sa structure fermée garantissent une sécurité et un confort accrus.
L’utilisation de l’Ami for All est aussi simple que celle de n’importe quel autre appareil électrique du quotidien. Elle ne nécessite pas de chargeur spécial et la recharge est rapide et facile. La batterie lithium-fer-phosphate de 5,5 kWh, située à plat sous le plancher, peut être rechargée en toute simplicité via le câble électrique embarqué au niveau de l’entrée de porte côté passager. Une fois le câble branché, il suffit de moins de 4 heures pour une charge complète sur une prise standard 220 V. L’adaptation aux besoins des personnes à mobilité réduite de la Citroën Ami est standardisée et s’installe facilement, quelle que soit la version choisie par le client.
Une collaboration naturelle
L’aménagement de l’Ami for All s’est inspiré de l’esprit pragmatique et ingénieux de l’Ami, en évitant tout superflu. Il a été spécifiquement conçu pour faciliter l’accès et la conduite du véhicule pour les personnes souffrant d’un handicap aux jambes.
L’accessibilité à bord a été repensée, avec des modifications apportées à la porte du conducteur, des aides au transfert intégrées, le déplacement des commandes d’accélérateur et de frein au niveau des mains, ainsi qu’une adaptation de l’espace intérieur pour accueillir un fauteuil roulant démonté. La Citroën Ami se révèle donc être une solution particulièrement intéressante en termes d’accessibilité à bord.
Le transfert dans la Citroën AMI
La Citroën Ami facilite l’entrée et la sortie grâce à sa large porte à ouverture antagoniste du côté conducteur. L’angle de la charnière de porte a été augmenté afin de permettre à l’utilisateur de positionner son fauteuil roulant parallèlement au seuil de l’habitacle une fois la porte du conducteur ouverte.
Pour faciliter le transfert autonome depuis le fauteuil roulant vers le siège conducteur, une planche de transfert manuelle amovible et rétractable est déployée. À l’aide d’une sangle fixée dans la partie supérieure du cadre de porte intérieur, l’utilisateur peut se déplacer de son fauteuil roulant vers le siège conducteur. Cette opération ne prend que quelques minutes.
L’aide à la conduite
Une fois à bord et prêt à prendre la route, le conducteur de la Citroën Ami dispose d’une boule au volant qui offre une prise en main aisée, permettant ainsi de profiter de l’excellente maniabilité du véhicule. Pour remplacer le pédalier conventionnel du moteur électrique de 6 kW, un levier mécaniqueintuitif a été ajouté. Il suffit de le tirer ou de le pousser pour gérer manuellement l’accélérateur et la pédale de frein. Il est important de noter que le pédalier reste fonctionnel.
Le transport du fauteuil roulant
Pour le transport du fauteuil roulant, deux solutions sont disponibles.
Intérieur de la Citroën AMI for All
Il est possible de placer le fauteuil roulant dans l’espace passager en utilisant le vaste volume de rangement situé devant le passager dans la Citroën Ami. Le conducteur peut alors démonter les roues du fauteuil et les fixer dans la cavité prévue à cet effet, en utilisant une sangle spécialement conçue. Les roues s’intègrent parfaitement dans cet espace de rangement.
Le fauteuil plié peut quant à lui être positionné sur le siège passager, où il est sécurisé à l’aide d’une ceinture de sécurité additionnelle et spécifique. Cette configuration permet aux conducteurs en situation de handicap d’être autonomes lors de tous leurs déplacements.
A l’extérieur de la Citroën AMI for All
Si un passager accompagne le conducteur, le fauteuil roulant peut être aisément positionné sur un espace dédié à l’arrière de la Citroën Ami grâce à une Véronique en aluminium. C’est le passager qui s’occupera de l’installation du fauteuil, qui sera ensuite recouvert d’une bâche de protection. Cette disposition permet de libérer complètement l’espace passager à l’intérieur de l’habitacle.
Commercialisation de la Citroën AMI For All
La Citroën Ami for All, bien qu’elle ne soit pas encore commercialisée à ce jour, a été présentée au grand public du 6 au 8 juin 2023 lors du salon Autonomic, qui s’est tenu au parc des expositions Paris Expo, Porte de Versailles à Paris. Nous étions également présents lors de cet événement pour présenter nos différentes solutions d’aide à la mobilité pour tous.