Les dernières actualités Pimas

Voiture auto-école : quels équipements pour mon véhicule ?

Voiture auto-école : quels équipements pour mon véhicule ?

Vous souhaitez développer une activité d’auto-école, acquérir un nouveau véhicule et être conseillé dans l’équipement de votre véhicule d’apprentissage ? Vous êtes au bon endroit !

 

Dans cet article, vous allez découvrir les différents équipements de voiture auto-école indispensables pour une conduite en toute sécurité : double pédalier, double commande, rétroviseurs, etc. Mais aussi les éléments de signalisation obligatoires pour le bon déroulement des leçons de conduite.

Adapter un véhicule à la formation : quelles obligations ?

La loi impose différents aménagements des véhicules auto-école :

  • Un volant situé au poste de conduite, à l’avant gauche du véhicule,
  • Une double commande de freinage et de débrayage (sauf pour les véhicules à changement de vitesses automatique),
  • Deux rétroviseurs intérieurs réglés pour l’élève et le moniteur,
  • Quatre rétroviseurs latéraux extérieurs, situés à gauche et à droite, réglés pour être utilisés par l’élève et par le moniteur,
  • Une double commande pour l’avertisseur sonore, les feux (position, croisement et route) et un indicateur de changement de direction à portée immédiate du moniteur,
  • Des panneaux ou inscriptions visibles de l’avant à l’arrière du véhicule quatre roues, avec l’une des mentions : auto-école, voiture-école, véhicule-école. Ils doivent être placés soit à l’avant et à l’arrière, soit sur le toit de la voiture.

La carte grise du véhicule doit porter la mention “véhicule école”.

Focus sur le double pédalier : un équipement fiable et sécurisé

La double commande de freinage et de débrayage, aussi appelée double pédalier, permet au moniteur de piloter ces fonctions depuis le poste passager. Afin d’accompagner l’élève dans son apprentissage mais aussi pour réagir face à des dangers, le moniteur doit toujours avoir le contrôle sur les commandes du véhicule auto-école grâce à un système offrant une synchronisation parfaite des pédales. Pour répondre à cette exigence, il faut opter pour une solution fiable et sécurisée, comme le double pédalier à câble HE-MAN de PIMAS. Avec l’installation de cet équipement, votre véhicule auto-école utilise une technologie de pointe extrêmement fiable. Testé par l’UTAC lors de différents essais freinages et installé par PIMAS, certifiée ISO 9001 version 2015, le double pédalier HE-MAN s’installe sans dommages sur le véhicule et offre une expérience utilisateur unique.

La double commande : un boîtier pour tout contrôler

Avec un boîtier double commande, installé au niveau du passager avant, le moniteur auto-école peut contrôler les commandes du véhicule telles que le klaxon, les feux du véhicule et les avertisseurs de changement de direction. En effet, ces éléments doivent être maîtrisés par l’élève lors de sa conduite mais le moniteur doit également pouvoir les utiliser en cas d’oubli ou en cas de danger.

 

Chez PIMAS, spécialiste de l’équipement de voiture auto-école, nous installons et configurons un boîtier moniteur filaire. Adaptable à tout type de véhicule, il est fixé sur un support à portée de main de l’enseignant. Le moniteur auto-école a toujours la priorité sur les fonctions en double commande et profite d’une signalisation lumineuse des fonctions engagées par l’élève. Il peut ainsi, d’un coup d’œil, vérifier le bon apprentissage des commandes par l’apprenti, et rectifier le cas échéant.

Rétroviseurs additionnels et afficheur de vitesse

Lorsqu’on est installé au poste de passager avant, la vision est bien différente de celle du conducteur. Mais pour assurer un apprentissage efficient et pour pouvoir contrôler à 100% le véhicule auto-école, le moniteur se doit d’avoir une vue d’ensemble des extérieurs du véhicule. C’est pourquoi, lorsque vous équipez votre voiture auto-école, il faut impérativement installer des rétroviseurs additionnels intérieurs et extérieurs.

 

Fixés sous le rétroviseur intérieur et au-dessus des rétroviseurs extérieurs, ces équipements, conformes à la législation en vigueur (CE), permettent de surveiller les différents angles extérieurs du véhicule. Selon le modèle de votre voiture auto-école, les installateurs certifiés aménageurs UTAC du réseau PIMAS adaptent ces aménagements et l’emplacement des rétroviseurs.

 

En complément de ces équipements de sécurité, vous pouvez doter votre véhicule auto-école d’un afficheur de vitesses tête haute, côté moniteur. Grâce à une astucieuse technologie de projection sur le pare-brise intérieur avant, côté passager, le moniteur auto-école peut visualiser la vitesse de conduite tout en gardant les yeux sur la route. L’intensité de luminosité d’affichage est automatique, selon la luminosité extérieure (soleil, pluie, conduite de nuit).

Aménagements auto-école

La signalisation du véhicule avec le panneau magnétique

Comme prévu dans la législation en vigueur, votre véhicule d’apprentissage de la conduite doit être immédiatement identifiable par les autres conducteurs et piétons. Le panneau magnétique, sur le toit du véhicule, est la solution la plus communément utilisée par les auto-écoles.

 

En effet, visible à la fois à l’avant comme à l’arrière du véhicule, celui-ci permet de signaler votre présence sur la route. Avec une option “panneau lumineux” vous assurez même une bonne visibilité à votre véhicule en cas de mauvaises conditions météorologiques ou lors de leçons de conduite dispensées de nuit.

 

Le panneau magnétique auto-école, disponible dans le kit auto-école PIMAS, est installé sur le toit de votre véhicule à l’aide d’un adhésif de protection carrosserie. Ainsi, si votre véhicule est transformé en véhicule de circulation lambda (dépose du véhicule), la carrosserie ne sera pas endommagée lors du retrait du panneau.

Equipement auto-école : le confort en prime

Pour vous, moniteur auto-école, votre bonne installation dans le véhicule doit également être une priorité. Avec en moyenne 8h d’enseignement par jour assis sur un siège qui n’est pas pensé pour une utilisation intensive, votre corps et votre dos sont mis à rude épreuve. Cette station assise prolongée augmente le risque de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) de façon très importante.

 

Afin de bénéficier d’un confort maximal, vous pouvez installer des sièges ergonomiques dans votre véhicule auto-école. Chez PIMAS, nous conseillons les conducteurs et passagers sur les meilleurs sièges ergonomiques du marché. La gamme RECARO, équipementier spécialiste des sièges ergonomiques haut de gamme, fabrique des sièges adaptés à une utilisation intensive. Les nombreux réglages offerts par le siège (profondeur d’assise, lombaires…) et sa structure respectant la courbure naturelle du dos permettant une bonne installation.

 

Votre véhicule auto-école est votre outil de travail quotidien, optez pour un confort adapté à votre position assise prolongée. Faire le choix de sièges ergonomiques, c’est aussi pérenniser votre investissement dans l’équipement de votre véhicule de conduite, avec une durée de vie des sièges prolongée.

Handiconduite : comment rendre accessible la conduite aux personnes à mobilité réduite ?

Vous souhaitez proposer des leçons de conduite à des personnes en situation de handicap ou à des personnes à mobilité réduite (PMR) ? Pour figurer parmi la liste des auto-écoles handiconduite, plusieurs équipements sont indispensables pour assurer l’accessibilité de votre véhicule de conduite.

 

En effet, pour un véhicule auto-école adapté, il est nécessaire d’installer un ensemble d’aménagements handi conduite. Parmi ces solutions, vous pouvez opter pour :

  • Un cercle sur volant démontable : très ergonomique, le cercle sur volant permet une accélération progressive et fluide pour le conducteur.
  • Un combiné accélérateur et frein sous volant : grâce à une gâchette placée sous le volant, le conducteur peut accélérer et freiner facilement.
  • Un combiné télécommande intuitif : ultra ergonomique, le combiné télécommande intuitif regroupe plus de 10 fonctions du commodo (clignotants, avertisseur sonore, phares, …) directement accessible depuis le volant du conducteur.
  • L’inversion de pédale électronique : sur les véhicules dotés d’une pédale électronique d’origine, l’accélérateur peut être doublé par une pédale électronique à gauche.

D’autres aménagements sont également possibles comme les télécommandes vocales, le déport des commandes sur mesure, etc. Vous pouvez également aménager des solutions d’aide au transfert pour simplifier l’entrée et la sortie du véhicule auto-école comme par exemple avec une planche de transfert.

Voiture auto-école : quels équipements pour mon véhicule ?

Vous souhaitez être conseillé dans l’aménagement de votre véhicule auto-école ?

Contactez dès aujourd’hui l’équipe PIMAS via notre formulaire de contact ou trouver un aménageur qualifié UTAC proche de chez vous.