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Auto-école inclusive : comment adapter votre véhicule de conduite ?

Auto-école inclusive : comment adapter votre véhicule de conduite ?

De plus en plus d’auto-écoles souhaitent s’engager dans une démarche d’auto-école inclusive, en proposant un programme d’apprentissage de conduite adapté ainsi qu’un véhicule aménagé spécialement pour les personnes en situation de handicap. Ces écoles de conduite sont plus communément appelées auto-écoles handi conduite.

 

Cet article explore toutes les étapes indispensables pour devenir une auto-école inclusive et proposer une expérience d’apprentissage accessible à tous.

Législation et normes pour proposer des leçons de conduite inclusives

Former à la conduite une personne en situation de handicap, c’est l’aider à développer son autonomie et son indépendance. Pour cela, l’auto-école doit s’inscrire dans un ensemble de mesures spécifiques pour l’aider à réussir son apprentissage.

 

L’auto-école doit rendre ses véhicules plus accessibles, fournir une assistance supplémentaire pour aider les personnes en situation de handicap dans la compréhension et la pratique des règles de conduite, y compris la possibilité de proposer, dans certains cas, des enseignements entièrement personnalisés en fonction des besoins de la personne à mobilité réduite.

 

Afin de fournir des leçons de handi conduite, l’auto-école doit s’assurer de :

  • Connaître les démarches et la réglementation pour le permis de conduire handi conduite
  • Comprendre les particularités des différents troubles qui peuvent toucher les PMR (fonctionnels, cognitifs, etc.)
  • Savoir comment adapter les leçons de conduite tout comme le poste de conduite selon le handicap de l’apprenant
  • Connaître les différentes méthodes d’évaluations à appliquer selon la situation


Des formations existent, comme celle proposée par le centre de formation du CEREMH : https://www.ceremh.org/formation-conduite-handicap-enseignant-conduite.html

 

Celles-ci ne sont pas obligatoires mais vivement recommandées car elles permettent à votre auto-école de proposer une formation de qualité aux personnes en situation de handicap.

 

Légalement, il n’existe pas de label “handi conduite”. L’auto-école qui souhaite se spécialiser dans l’enseignement de la conduite pour handicapés, doit avant tout obtenir les agréments concernant l’aménagement de son/ses véhicules adaptés, et se former à l’encadrement des personnes atteintes de troubles physiques, psychiques ou cognitifs.

Types de handicap et leurs implications pour la conduite

Afin de proposer des leçons de conduite à une personne en situation de handicap, celle-ci doit remplir deux conditions :

  • Avoir l’âge requis pour la catégorie de permis ciblée
  • Être reconnu apte par un médecin agréé lors d’un examen médical


Si celles-ci sont réunies, l’apprenant peut se tourner vers le Service de l’Education routière rattachée à la Direction Départementale de l’Equipement pour être conseillé dans les aménagements nécessaires pour son apprentissage. Ce même service pourra également procéder à la vérification de son véhicule aménagé si c’est celui-ci qui sera utilisé lors de l’examen du permis de conduite.

 

Plus d’informations sur : https://www.securite-routiere.gouv.fr/

En tant qu’auto-école, il est important d’échanger avec l’apprenant pour connaître ses besoins spécifiques et adaptés les leçons de conduite, tout comme les aménagements du véhicule.

 

Dans le cas d’un apprenant sourd ou malentendant, l’essentiel de l’adaptation de l’apprentissage réside dans l’utilisation de la langue des signes et/ou la mise en place de dispositifs de communication adaptés. PIMAS développe actuellement, à cet effet, un nouveau dispositif qui répondra à cette problématique.

 

Face à un handicap physique, le véhicule à double commande doit être adapté aux personnes handicapées :

  • Il doit avoir été mis en circulation depuis 10 ans maximum
  • Être équipé d’aménagements spécifiques : double-commande de freinage, rétroviseurs supplémentaires à l’extérieur et à l’intérieur, double-commande de direction (volant), etc.


En cas de dysphasie, dyslexie ou de dyspraxie, le conducteur doit posséder une reconnaissance de ce handicap et des aménagements nécessaires à ses troubles.

 

En tant qu’auto-école, il peut être difficile de s’adresser à toutes les variétés de handicap qui peuvent toucher la population mais certains aménagements permettent déjà de proposer un apprentissage de la conduite le plus inclusif possible. Chez PIMAS, nos aménagements handi conduite répondent à 90% des handicaps majeurs (paraplégie, tétraplégie, hémiplégie, amputation, …).

Auto-école inclusive : comment adapter votre véhicule de conduite ?

Les adaptations spécifiques pour les véhicules d'une auto-école inclusive

Lorsqu’un professionnel de l’auto-école s’engage dans l’accessibilité et l’inclusivité, il doit investir dans différents aménagements, que ce soit au niveau du poste de conduite comme pour accompagner le conducteur dans son entrée/sortie du véhicule.

 

Certaines solutions sont modulables afin de permettre l’utilisation du véhicule par tous les conducteurs (formation handi conduite et permis boîte automatique), comme d’autres solutions peuvent être plus conséquentes pour un véhicule adapté uniquement à des conducteurs en situation de handicap.

Les commandes adaptées à la conduite PMR

Le poste de conduite doit être à la fois ergonomique et sécurisé. Pour répondre à ces enjeux, différents aménagements d’aide à la conduite sont nécessaires pour une voiture auto-école, parmi lesquels nous trouvons régulièrement :

Cet équipement permet au conducteur d’accélérer directement depuis le volant, sans avoir besoin d’utiliser la pédale d’accélération. Cet équipement peut être amovible et désactivé par un interrupteur. Cet équipement est plus particulièrement ciblé pour les personnes paraplégiques.

Tout comme le cercle sur volant, cet équipement permet de piloter l’accélération et le freinage du véhicule grâce à une gâchette installée à proximité immédiate du volant. Il offre au personnes n’ayant pas l’usage de leurs jambes une ergonomie différente du cercle sur ou sous le volant.

Pour répondre aux besoins d’une personne souffrant d’un défaut de mobilité de la jambe droite, l’inversion de pédale électronique permet de déporter l’accélération sur une pédale positionnée à gauche du frein. Une solution qui reste bien entendu compatible avec le double pédalier, équipement indispensable de tout véhicule auto-école.

Développé par l’équipe Recherche & Développement de PIMAS, ce combiné télécommande est un bijou de technologies. Il permet, depuis une seule et même télécommande ergonomique, de piloter plus de 10 fonctions du véhicule : clignotants, klaxon, phares, essuies glaces, etc. Il est amovible et peut être détaché du volant dès lors que vous souhaitez proposer une conduite sans combiné télécommande. La télécommande répond aux codes permis 35/40 et donc aux personnes ne pouvant conduire qu’avec un seul membre supérieur.

Conçue par PIMAS, la télécommande vocale permet de piloter toutes les commandes électriques du commodo, à la voix. Complètement amovible, cet équipement d’aide à la conduite respecte toutes les fonctions du véhicule et offre une solution de gestion des fonctions du véhicule très facilitée notamment pour personnes tétraplégiques.

Vous pouvez retrouver toutes ces solutions d’aménagements pour les auto-écoles handi conduite sur notre page dédiée : Aménagements Handi Conduite. Visionnez les vidéos spécifiques de prise en main de nos équipements sur la chaîne YouTube de PIMAS.

 

Pour aménager votre véhicule auto-école handi conduite, privilégiez des équipements qui préservent la garantie d’origine de votre véhicule, tout en assurant votre sécurité, celle du conducteur et du moniteur. Optez pour des équipements démontables afin de concilier les deux modes de conduite de vos apprentis conducteurs (adaptée et conventionnelle). Assurez-vous surtout d’être conseillé et accompagné par un aménageur de véhicule école certifié UTAC comme les agents du réseau PIMAS.

Les aménagements de véhicules auto-école pour les conducteurs en fauteuil roulant

Pour permettre aux personnes de s’installer au poste de conduite, il est important de proposer des solutions d’aide au transfert fauteuil-voiture, voire des solutions d’aide au chargement du fauteuil roulant dans le véhicule auto-école.

 

Parmi les solutions d’aide au transfert préconisées pour les auto-écoles, vous avez la planche de transfert qui permet un passage facilité du fauteuil roulant au siège du véhicule et vice versa. Pratique et non encombrante, elle est repliable, relevable et amovible.

 

Pour permettre de transporter le fauteuil roulant du conducteur dans le véhicule auto-école, sans encombrer les espaces intérieurs, nous préconisons la grue de coffre électrique. Elle permet de soulever, sans effort, et de ranger le fauteuil dans le coffre du véhicule. Un espace bien souvent inutilisé dans un véhicule auto-école qui s’avère ici très utile pour une meilleure inclusivité.

L’inclusivité de votre auto-école passe donc par deux éléments fondamentaux : la compréhension des différents maux et handicaps qui peuvent toucher la population de futurs conducteurs et l’aménagement de votre véhicule auto-école en conséquence.

 

Chez PIMAS, nous faisons de la conduite une possibilité offerte à chacun, quel que soit leurs conditions physiques, dès lors qu’ils ont obtenu un certificat médical positif. Notre équipe est là pour vous accompagner dans votre activité auto-école et vous conseiller sur les aménagements handi conduite adaptés à votre activité et à votre véhicule auto-école.

 

Enfin, si votre véhicule handi conduite peut être utilisable pendant 11 ans contre 7 ans pour le permis classique, le plus important est surtout de favoriser la mobilité pour tous et permettre l’indépendance de chacun en débutant ou en reprenant la conduite.

 

N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui via notre formulaire de contact en ligne ou trouvez notre agent PIMAS installateur auto-école agréé UTAC proche de chez vous.

 

Vous aussi, faites partie de nos 131 auto-écoles et camion-écoles inclusives à découvrir ici : https://www.pimas.fr/carte-des-partenaires/